À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 et en lien avec la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, vous pourrez retrouver cette exposition « Championnes françaises d’exception » du 5 mars au 5 avril 2024 :

  • Sous les arcades au niveau de la Mairie annexe de Bazouges, place de la Mairie à Château-Gontier sur Mayenne,
  • Sur les grilles de l’ancien Palais de Justice à l’Hôtel de Ville et de Pays, place de la République à Château-Gontier sur Mayenne,
  • Sur le Vieux Pont de Château-Gontier sur Mayenne qui traverse la Mayenne

Ces sportives hors du commun ont marqué l’histoire du sport français par leurs performances. Elles ont remporté des médailles d’or aux Jeux Olympiques, battu des records du monde, collectionné les victoires. Elles restent pourtant souvent méconnues par rapport à leurs homologues masculins. Cette exposition souhaite mettre en lumière ces femmes, souvent oubliées dans les programmes sportifs, qui sont un exemple pour les sportifs et les sportives ainsi qu’un modèle auprès des jeunes filles pour encourager la pratique du sport.

Exposition proposée en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, le Conseil Local de sécurité et de Prevention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville de Château-Gontier sur Mayenne et Collectif de lutte pour l’égalité Femme/Homme du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) proposent une exposition mettant en lumière les championnes françaises d’exception.